Guide d’achat - Fenêtres

Télécharger en PDF
Fenetres Boulet

Les fenêtres: Élements essentiels d’une maison lumineuse

Les fenêtres confèrent une ambiance particulière aux pièces de votre maison et jouent un rôle crucial à conserver l’efficacité énergétique de votre maison. La construction moderne et les scellants plus performants des fenêtres préviennent à l’intérieur, mais aussi de mieux profiter du confort de votre maison. De plus, de nouvelles fenêtres peuvent redonner un air de jeunesse à des maisons plus ancienne et donner un cachet particulier aux maisons plus modernes.

Portes et Fenêtres Boulet vous propose un guide d’achat pour vos fenêtres qui vous permettra de faire un investissement durable tout en choisissant des fenêtres qui vous conviennent parfaitement.

Voici les différentes parties de votre fenêtre:

  1. TRAVERSE HAUTE – Partie horizontale principale qui forme le dessus du bâti-dormant de la fenêtre.
  2. MONTANT – Parties latérales principales qui forment les côtés du bâti-dormant de la fenêtre.
  3. BÂTI-DORMANT – Encadrement dans lequel le châssis de fenêtre ou les panneaux de porte sont installés.
  4. CROISILLONS – Petites barres placées du côté intérieur ou extérieur de la vitre afin de diviser la fenêtre en petites sections.
  5. PARCLOSE – Baguette de vinyle installée le long du rebord du châssis extérieur d’une fenêtre afin d’en protéger l’ouverture.
  6. CHÂSSIS – Assemblage simple de montants et de traverses situé à l’intérieur d’un bâti-dormant qui retient la vitre.
  7. VITRE – Feuille de verre encadrée à l’intérieur d’une fenêtre ou d’une porte.
  8. VITRAGE – L’acte ou le procédé de mise en place du verre.
  9. TRAVERSE BASSE – Partie horizontale principale formant la base du bâti-dormant de la fenêtre.

Voici des conseils de spécialistes des fenêtres qui vous permettront non seulement de trouver les fenêtres qui conviennent le mieux à votre résidence, mais qui vous aideront à faire un meilleur investissement.

Étape 1: Dois-je remplacer mes fenêtres ou les remettre aux normes?

Remplacement complet de la fenêtre: Cette opération implique de retirer complètement la fenêtre existante et de la remplacer par une nouvelle.

Remise aux normes de la fenêtre existante: Vous devez uniquement remplacer le châssis existant, en laissant intact le bâti-dormant de la fenêtre.

Étape 2: Quel style de fenêtre convient le mieux à mes besoins?

Fenêtre à battant: La fenêtre à battant est une fenêtre verticale qui s’ouvre vers l’extérieur, dans la plupart des cas, à l’aide d’une manivelle, et qui est souvent dotée de verrous sur les parties supérieures et inférieures.

Notre recommendation: Fenêtre à battant Classique

Fenêtre à auvent: La fenêtre à auvent est une fenêtre horizontale qui s’ouvre vers l’extérieur qui s’ouvre vers l’extérieur à l’aide d’une manivelle.

Notre recommendation: Fenêtre Auvent Nuance

Fenêtre à guillotine à un ou deux châssis mobiles: La fenêtre à guillotine est l’un des styles de fenêtres les plus répandus au Québec. Elle s’ouvre en remontant la moitié inférieure ou en abaissant la moitié supérieure. La fenêtre à guillotine peut avoir un ou deux châssis mobiles, selon le modèle.

Notre recommendation: Fenêtre Guillotine Nuance Double Action

Fenêtre coulissante: Cet autre modèle de fenêtre comprend deux ouvrants qui glissent côté à côté, plutôt que de s’ouvrir vers l’extérieur ou vers le haut.

Notre recommendation: Fenêtre Coulissante Classique Simple Action

Fenêtre architecturale: Aussi appelée fenêtre panoramique, la fenêtre architecturale est une fenêtre fixe, qui, dans la plupart des cas, ne peut pas s’ouvrir.

Notre recommendation: Fenêtre Architecturale

Fenêtre en baie: La fenêtre en baie ou « bay window » est une combinaison de fenêtres (généralement trois) avec des côtés en angle, qui prolongement vers l’extérieur afin de maximiser la vue.

Notre recommendation: Fenêtre en Baie Nuance

Étape 3: Quel matériau choisir pour votre fenêtre?

Les bâtis-dormants de vos fenêtres sont fabriquées à partir de divers matériaux, comme le bois, le bois plaqué et le vinyle. Cependant, avez-vous songé à l’intérieur de la moulure ? Voici les matériaux les plus populaires qui vous sont offerts.

Vinyle: La principale caractéristique du vinyle est qu’il ne pourrit pas, ne s’écaille pas et ne pèle pas. En plus d’être faites à partir d’un matériau polyvalent, les fenêtres en vinyle requièrent peu d’entretien. Elles sont conçues pour durer de nombreuses années, et ce, peu importe le climat. Généralement moins coûteuses, les fenêtres en vinyle proposent une efficacité énergétique exceptionnelle. Puisqu’elles sont habituellement dotées de nombreux accessoires optionnels, les fenêtres en vinyle se prêtent mieux aux projets de rénovation tout en convenant très bien aux nouvelles constructions.

Bois: Matériau noble, les fenêtre en bois proposent beauté et ambiance chaleureuse, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le charme des fenêtres en bois attirent beaucoup de consommateurs. En tant qu’isolant naturel, le bois résiste facilement aux températures extrêmes. De manière générale, le bâti-dormant des fenêtres en bois vient sans fini, mais il peut être teint ou peint afin de s’harmoniser à votre décor.

Aluminium et bois plaqué: Les bâtis-dormants faits d’aluminium extrudé résistent plus facilement aux tâches et ont besoin de moins d’entretien. À cause de sa grande variété de couleurs, les fenêtres d’aluminium et de bois plaqué en font un choix très prisés des designers d’intérieur. Les fenêtres de bois plaqué combinent la richesse naturelle d’un bâti-dormant en bois avec les avantages de faible entretien et durabilité d’une fenêtre en vinyle.

Hybride: La fenêtre hybride combine la force de l’aluminium et l’efficacité du vinyle. Tout en offrant un entretien facile et le haut rendement d’un produit entièrement en vinyle, le fini extérieur en aluminium offre une force et une durabilité accrues.

Étape 4: Comment rehausser le confort et réduire les coûts énergétiques?

Le choix de la vitre adéquate déterminera le rendement énergétique de votre nouvelle fenêtre. Il est possible de quadrupler le rendement énergétique d’une fenêtre tout en réduisant vos coûts énergétiques, simplement en optant pour la bonne vitre. / Le choix d’une vitre adéquate détermine le rendement énergétique de votre nouvelle fenêtre.

Si vous choisissez des fenêtres Energy Star, vous économiserez sur vos factures de chauffage et de climatisation. Les deux factures les plus importants en matière d’efficacité énergétique des fenêtres sont le coefficient K et le coefficient de chaleur solaire (SHGC). Le coefficient K mesure comment une fenêtre prévient l’intrusion de chaleur dans votre résidence. Le coefficient de gain de chaleur solaire détermine le niveau de rayonnement qu’admettent les fenêtres. Plus ces valeurs sont basses, plus votre fenêtre sera efficace et résistera au transfert de chaleur.

De manière générale, les fenêtres à double ou triple vitrage proposent un rendement énergétique plus efficace que les fenêtres à vitrage unique, et de plus, elles réduisent considérablement le bruit extérieur. Les revêtements de vitre à faible émissivité réfléchissent les rayons ultraviolets et infrarouges; ce qui contribue à réduire le transfert de chaleur et préveitn le ternissement du mobilier. Finalement, les vitrages qui sont remplis de gaz argon et krypton sont mieux isolés que ceux qui sont remplis d’air.

Étape 5: Que puis-je ajouter comme touche de finition?

Carrelages

En choisissant un design particulier de carrelage, vous donnerez un cachet personnel à vos fenêtres. Grâce à un vaste choix de matériaux de carrelage et de couleurs, cet ajout peu coûteux ajoutera de l’attrait et du caractère à votre maison.

Choix de la couleur

Grâce à la couleur de bâtis-dormants, vous pouvez soit créer soit un fort impact ou une touche de nuance, pour un peu plus de subtilité. Une fois que l’installation est complétée, les accessoires pour fenêtre (incluant les poignées, les boutons et les loquets) ainsi que la variété de traitements pour fenêtre vous offrent beaucoup de possibilité pour créer un style qui vous est propre.

Fenêtres Boulet: Une entreprise de confiance pour vos fenêtres

Établie depuis 1976, Fenêtres Boulet vous propose un service personnalisé pour vos fenêtres. Nous nous engageons à vous offrir des produits offrant un excellent rapport qualité-prix. Nous offrons un service après-vente incomparable avec la meilleure garantie disponible sur le marché. Puisque nous sommes à la fois distributeur et installateur, nous prenons votre projet en main de A à Z.

Services:

  • Consultation à domicile avec un conseiller
  • Prise de mesure
  • Fabrication de fenêtres sur mesure
  • Installation complète
  • Suivi après-vente

Si vous souhaitez apporter un changement à votre maison ou procéder à des rénovations, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous faire parvenir une soumission.


PORTES ET FENETRES

Rénovation, auto-construction ou entrepreneurs. Un service personnalisé clé en main pour vos portes et fenêtres de PVC ou fenêtres hybrides

Prise de mesures
Fabrication
Installation

Parce que nous sommes à la fois manufacturier de portes et fenêtres, distributeurs de portes patio et portes de garage et que nous offrons aussi l’installation, nous prenons votre projet en main de A à Z.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour tout vos besoins en

fenestration, porte d'entrée, porte patio et porte de garage.

1-800-667-9424
Salle d'exposition au 10 700 route Marie-Victorin à Sorel-Tracy

© Portes et Fenêtres Boulet PLAN DU SITE